Sorties Découvertes du Patrimoine gratuites
PROGRAMME ETE 2025
Mercredi 2 juillet : Autour de La Garde-Adhémar
Difficile de ne pas résister aux charmes discrets de Lagarde Adhémar, un village perché, dominant la vallée du Rhône. Nous passerons par le Val des Nymphes, îlot de fraîcheur, imprégné de mystère. Déjà aux temps anciens, on venait invoquer les Nymphes pour célébrer le culte de la fécondité et de la prospérité.
Mercredi 9 juillet : Les plaines de Lamotte Du Rhône
Située à quelques kilomètres de Pont-Saint-Esprit, nous resterons tout de même dans le Vaucluse : Plaine, vergers, digues et le canal de Donzère Mondragon feront partie de notre cheminement.
Mercredi 16 juillet : Lagarde-Paréol, ses vignobles et ses collines
Après un passage pittoresque dans le village de Lagarde-Paréol, nous monterons sur le plateau par vignes et forêts accédant ainsi au GR4. Sur le retour, nous aurons un beau panorama sur notre géant de Provence.
Jeudi 24 juillet : Derboux et son Castellas
Au milieu de notre belle forêt provençale, mais aussi des vignobles, nous découvrirons par des sentiers agréables, le Castellas et la Chapelle Saint-Pierre du XIIe siècle.
Mercredi 30 juillet : Mondragon et ses Collines
Début de la sortie dans les ruelles du village, puis direction collines et forêts avec vue sur la vallée du Rhône et le château du XIIe siècle. Retour par le site de Patatin et le GR de pays.
Mercredi 6 août : Autour de Saint-Christol-de-Rodières (Gard)
À quelques kilomètres d’Aiguèze, un massif où il fait bon randonner, le joli village de Saint -Christol mérite un passage, puis par le lavoir, la petite route en balcon, et la grande descente direction Huléas, nous remonterons à Saint-Christol par des sous-bois agréables.
Mercredi 13 août : Barry et le site troglodytique
Un site chargé d’histoire, nous cheminerons sur les sentiers en balcons, puis se présenteront les caves cathédrales et devant une borne papale. Un site à découvrir!
Mercredi 20 août : Lapalud, les digues et le Rhône
On se balade sur les digues du Rhône et ses berges au milieu de ses îlots et sa flore spécifique. La particularité de cette sortie est sa situation géographique où plusieurs régions et départements se côtoient.
Mercredi 27 août : Bollène, grottes et étangs
Des étangs aux grottes des Charagons, en passant par les installations anciennes qui servaient jadis à extraire l’argile et la terre réfractaire, nous visiterons ainsi une partie du patrimoine Bollénois.
Mercredi 3 septembre : Mornas et sa forteresse
Par une bonne montée, nous voici sur le promontoire où se trouve la Chapelle Saint Baudile, puis juste en dessous la forteresse. Puis retour au village par la porte Saint-Nicolas.
Selon les conditions climatiques et les arrêtés préfectoraux du risque important d’incendie dans nos massifs, ce programme pourra être sujet à modification.