Cliquer
Crèche à Avignon
Dès le début du mois de décembre, une grande crèche occupe le péristyle de l'Hôtel de ville d'Avignon. Il est rare que l'on puisse profiter d'un décor aussi large et profond pour scénariser une crèche.
Depuis « La crèche provençale est le fruit d'un itinéraire unique, mêlant au fil du temps, le profane au religieux », selon la définition de Marcel Carbonel, l'un des plus prestigieux santonniers de Provence.
Les artisans évoquent des personnages typiques ou célèbres de la région ou du village ou des défunts de la famille.
Ont été ajoutés aussi des santons qui représentent des petits métiers : le berger et ses moutons, le meunier, le boulanger, le rémouleur, le pêcheur, la lavandière, la poissonnière, le chasseur, le ramoneur et lou Conse (le Maire). S'y rajoutent l'ange Boufarèu, l'Arlésienne, l'aveugle et son fils, le tambourinaire, le boumian et la boumiane (les Bohémiens) et Le Ravi.
La tradition veut que chaque année, la crèche soit mise en place dès le début novembre pour n'être défaite qu'au début janvier après l'épiphanie.
Chacune se singularise par le choix de ses santons, des accessoires utilisés, des représentations des maisons villageoises et par la variété de la végétation choisie (mousse, lichen, houx, branches de pin, etc.).
Pour harmoniser la crèche et simuler la perspective, des santons de différentes tailles sont utilisés. Les plus grands sont placés sur le devant, ce sont traditionnellement le berger et son troupeau, qui seront ensuite rejoints par les rois mages. Les santons puces sont mis dans le fond de la crèche figurant le lointain.
Une crèche provençale est une crèche de Noël comportant des personnages traditionnels de la Provence, les santons (santoun, petits saints enprovençal) et s'inspirant de la vie locale et dont l'invention date du XVIIIe siècle.
La première crèche connue fut celle créée à Marseille, en 1775, par un dénommé Laurent. Elle était constituée de mannequins articulés vêtus de costumes locaux.
Le véritable santon de Provence, en argile non cuite, a été créé à Marseille par Jean-Louis Lagnel (1764-1822), il fut au début concurrencé par les santibelli, d'origine italienne, réalisé en plâtre. Dans les années 1830, ils étaient vendus par des marchands napolitains dans les rues du Vieux-Port.
La Crèche provençale
Traditions
 
VISITES HISTORIQUES
***
Sorties Découvertes du Patrimoine
***
La gazette N°27
est en ligne
***
FETE DE LA NATURE16/05
Les news
HEBERGEMENTS 
ACTIVITES 
MANIFESTATIONS 
BIENVENUE SUR LE SITE DU SYNDICAT D'INITIATIVE DE BOLLENE
NOS VILLAGES
PATRIMOINE
CONCERT
été 2013
chorale du Delta
à l’église de Mondragon